La fermentation saine et naturelle


Fermentation : de quoi parlons-nous ?
D’un processus enclenché par des microorganismes, et connu de l’Homme depuis plusieurs milliers d’années.

Le vinaigre, la bière ou le saucisson sont tous issus de fermentations. Sans qu’on le sache, les aliments fermentés sont omniprésents, nous en consommons tous les jours !

Différentes fermentations existent. En ce qui nous concerne, nous parlons de fermentation lactique ou lacto-fermentation.
Pas de lait, ni de lactose dans cette histoire ! En réalité, ce nom « lacté » est en référence aux petits soldats en action : les bactéries lactiques, qui transforment les sucres présents naturellement dans les aliments en acide lactique.

La fermentation saine et naturelle

La lacto-fermentation connue de tous


Lacto-fermentation connue de tous !

Ces bactéries lactiques, alliées du bon fonctionnement de notre organisme, forment une grande famille.

Certes, on les trouve dans les yaourts, la fameuse « Bifidus » en est une, où elle se servira du sucre du lait, le lactose, pour faire de l’acide lactique, qui va jouer un rôle essentiel pour transformer le lait liquide en yaourt à la saveur acidulée et avec une texture caractéristique.

Mais elles savent s’adapter et sont gloutonnes de tous les sucres qu’elles peuvent trouver, même s’ils sont présents en faibles quantités.

C’est pourquoi elles jouent aussi un rôle dans la fabrication de la charcuterie et dans la fermentation des légumes, l’exemple le plus connu étant la choucroute, qui doit sa saveur acidulée et ses bienfaits à l’action de nos amies microscopiques.

Le bien-être et le plaisir d’une alimentation naturelle


La lacto-fermentation vous donne accès à une alimentation naturelle pour votre bien-être et le plaisir de bien manger.

Le processus biologique naturel d’action des micro-organismes vous apporte des légumes frais à faible teneur calorique, d’une concentration renforcée en vitamines et en fibres. Par la présence de pré- et de pro-biotiques ils facilitent la digestion.

La lacto-fermentation est également la porte d’entrée à des saveurs nouvelles, une redécouverte des légumes de notre quotidien qui s’enrichissent de goûts remarquables et appréciables.

Le bien-être et le plaisir d’une alimentation naturelle

Une réponse aux enjeux environnementaux


Les bienfaits de la lacto-fermentation

Dans une époque de prise de conscience de notre impact sur l’environnement et de crise énergétique, la lacto-fermentation n’a jamais été aussi adaptée à ces enjeux.
Elle se déroule spontanément sous certaines conditions, et ne demande aucun apport d’énergie supplémentaire. La conservation des aliments est prolongée, leur consommation locale hors saison devient possible.

De par une transformation du légume par le Vivant pour l’Homme, avec un processus pérenne et peu impactant, la lacto-fermentation est un mode de transformation porteur par définition des valeurs de la bio.

La Note Bio est une entreprise qui intègre ces principes respectueux de la nature, et y associe une dimension sociale et économique, pour une gestion d’entreprise en lien avec ces valeurs.


La lacto-fermentation : plus qu‘un processus biologique, une philosophie.